juillet 6, 2020

Les villes du Calvados

Par Michael Taylor

L’histoire et la culture dévoilent leurs secrets dans les rues et les villes du Calvados.


Aujourd’hui, Bayeux possède deux siècles d’histoire mouvementée, Caen affiche fièrement sa vivacité et sa modernité, Falaise jette son regard depuis les hauteurs de son château médiéval, tandis que Lisieux ouvre la voie à nos distilleries et aux coins les plus sauvages de la Vire Calvados. Sur le casting de Côte Fleurie, Cabourg, Deauville, Trouville et Honfleur sont des noms familiers à découvrir…

Cabourg

depuis la plage, vue sur le Grand hôtel de Cabourg dans le Calvados

Cabourg abrite la plage par excellence romantique. Pour que vous puissiez apprécier pleinement toutes ses qualités, vous avez vraiment besoin de faire une promenade en fin d’après-midi le long de la plage, d’où vous pourrez admirer les somptueuses villas Belle Époque qui bordent l’estran. C’est aussi une station balnéaire très colorée: Cabourg est à juste titre fier de faire partie de la côte de la Côte Fleurie!

Caen

vue sur l'Abbaye aux hommes et hôtel de ville de Caen

Caen, au cœur du Calvados, c’est la ville aux mille vies! La ville qui a vu grandir Guillaume le Conquérant il y a mille ans et qui a également joué un rôle majeur dans le rétablissement de la paix en Europe à partir de 1944.
Les nombreux vestiges de ce passé mouvementé se fondent désormais en parfaite harmonie avec cette ville vivante et moderne qui réserve bien des surprises et mérite un détour.

Deauville

perspective sur les Planches de Deauville dans le Calvados

Ils appellent Deauville une destination de haute société. Pourtant, c’est tout simplement une station balnéaire qui brille comme les nombreuses stars qu’elle accueille. De sa promenade en bord de mer (et de sa célèbre promenade des Planches), de son immense plage de sable fin et des établissements raffinés et élégants qui longent ses rives, on pourrait presque oublier qu’il est également l’un des principaux rendez-vous des amoureux des chevaux, offrant un incontournable lien entre front de mer et campagne du Pays d’Auge.

Falaise

vue lointaine du Chateau de Falaise dans le Calvados

First and foremost, Falaise is home to William the Conqueror’s castle, a magnificent edifice that proudly dominates the surrounding landscape. Nearby, the recently opened Memorial to wartime civilians is the perfect complement to the Mémorial visitor centre in Caen. The ideal base for walking or mountain biking enthusiasts or simply lovers of wild open spaces, the town is regularly enlivened by events such as the Falaise Castle Games Fair or the Hivernales winter festival.

Honfleur

vue du vieux bassin de Honfleur

Vous n’aurez aucun mal à imaginer Honfleur au Moyen Âge: cette belle ville millénaire a conservé des vestiges saisissants de son illustre passé. Son église en bois, avec flèche séparée. Unique en France! Son port de plaisance, en plein cœur de la ville, bordé de bâtiments en terrasses étroits et colorés. Une merveille pour les photographes! Honfleur est sans aucun doute «un port pas comme les autres»!

Lisieux

vue de la Basilique de Lisieux dans le Calvados

S’il devait y avoir une image de carte postale de la Normandie, ce serait sûrement celle du Pays d’Auge. Les pommiers en fleurs omniprésents au printemps offrent à nos cidres et calvados leurs arômes inimitables. Une aventure hors des sentiers battus emmène également le visiteur curieux dans de nombreux haras, où sont élevés des chevaux de course de renommée internationale. Et beaucoup d’autres affluent vers Lisieux, une destination réputée pour les pèlerins cherchant à honorer la mémoire de sainte Thérèse de Lisieux.

Trouville-sur-mer

Vue depuis le toit de l'hôtel des cures marines, sur la plage de Trouville dans le Calvados

Le charme Belle Époque et les rues étroites de la «sœur jumelle» de Deauville semblent cacher un secret bien gardé … Et tandis que vous vous promenez le long de son avenue centrale, au milieu de ses nombreux restaurants raffinés, vous pourrez admirer le casino centenaire de la distance et le splendide hôtel et spa Cures Marines qui se trouve en face de la vaste plage de sable, si populaire parmi les visiteurs qui apprécient les grands espaces ouverts.

Vire

Nichée au milieu des paysages vallonnés et sauvages du bocage normand, Vire est l’agglomération la plus au sud du Calvados. Avec ses maisons en granit, dans un style architectural contemporain, la ville abrite également des savoir-faire et des métiers de renom: ceux de la fine vaisselle Guy Degrenne et de la savoureuse saucisse scintillante Andouille de Vire.