normandy camembert
juillet 20, 2020

Tout ce que vous vouliez savoir sur les fromages normands en 5 minutes

Par Michael Taylor
Des secrets de fabrication aux raisons de ces saveurs si subtiles … (presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fromages de Normandie, le berceau du camembert et la patrie des vaches laitières à travers les âges…

Le top 4 des fromages normands

No 1: Camembert de Normandie N ° 2: Livarot No 3: Pont-l’évêque N ° 4: Neufchâtel S’il vous plaît, essayez de ne pas modifier leur nom! Ces quatre fromages bénéficient tous du label AOC, témoignage de l’expertise régionale qui accompagne leur fabrication.

Camembert vs cheddar

Les paysans et les agriculteurs fabriquent du fromage pour la consommation personnelle en France depuis 911. Ce n’est qu’aux XIIe et XIIIe siècles que la production de fromage a vraiment augmenté, pour empêcher les Anglais de monopoliser le marché du fromage avec leur cheddar. Mais en mettant toute cette histoire de côté, le fromage fait tout simplement partie de nous!
A small piece of cheese

« Petits anges »

A cheeseboard
C’est ce qu’ils appelaient tous les fromages du Moyen-Âge. Mais il devient difficile de les distinguer dans ce cas!

Voici le colonel!

Livarot maturing in Normandy
Si le fromage Livarot était un militaire, ce serait un colonel. Il a ses propres rayures: cinq bandes de roseau. L’idée de mettre une sangle autour du fromage remonte à l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Lisieux-Caen, qui lui a permis de conquérir de nouvelles terres. Les sangles ont aidé le fromage à faible teneur en matière grasse à éviter de s’effondrer. Un colonel doit se tenir droit, après tout!

Amour 100% normand

Cœur de Neufchâtel cheese
Neufchâtel est aussi beau qu’un cœur, mais un qui ne demande qu’à être mangé! La légende raconte que le fromage doit sa forme à une tradition qui remonte à la guerre de Cent Ans. Les jeunes filles normandes l’ont façonné de cette façon pour déclarer leur amour aux soldats anglais à qui elles l’ont offert. Donc si vous cherchez une idée pour la prochaine Saint Valentin ..

Plus l’odeur est meilleure, mieux c’est!

A deliciously runny cheese
C’est un fait: les fromages les plus odorants sont aussi ceux qui ont le plus de goût. Une expérience vraiment gourmande pour tous les sens! Leur pouvoir aromatique réside dans la croûte, que les affineurs ont pris un soin particulier à laver et relaver pour en faire le plus beau fromage du plateau. Dans le classement mondial des fromages les plus parfumés au monde, la France occupe les dix premières places. La Normandie est fièrement représentée par le pont-l’évêque et le livarot, respectivement en 2e et 8e position.

Pourquoi le pont-l’évêque est-il de couleur rougeâtre?

Classic Normandy: Pont-l'Évêque
Reconnaissable par sa forme rectangulaire, la croûte du pont-l’évêque est aussi rayée qu’un zèbre. Mais d’où viennent ces rayures rougeâtres? De la «bactérie rouge», ou «lin de brevibacterium», à ceux qui savent. Il est ajouté pendant le processus de lavage pour activer la fermentation et garder le fromage doux et doux. C’est un simple ajout de couleur qui n’affecte en rien le goût mais ajoute certainement une touche de charme!

Lait cru ou pasteurisé?

Stacked boxes of camembert
Les Français aiment tout simplement les fromages au lait cru – de caractère plus fort et beaucoup plus savoureux – vous feriez mieux de le croire! Et pourtant, ces fromages sont totalement interdits dans certains pays. Il vous suffira donc de venir au pays du lait cru pour goûter à ces plaisirs interdits. Pourquoi ne pas commencer par un délicieux camembert sur une tranche de pain de campagne croustillante?

La playlist pour ceux qui veulent aller plus loin

Villages à visiter: le camembert, bien sûr. Livarot, pour tout savoir sur la fabrication du fromage, et pont-l’évêque à la fromagerie de Graindorge (Lien externe) Le musée incontournable: le musée du camembert à Vimoutier (Lien externe) où vous pourrez repartir avec un fromage dans une boîte à votre image. Le film incontournable: La grande course au fromage, de Rasmus A. Sivertsen, un régal pour les petits comme pour les grands. Le livre de cuisine: Jean-François Mallet, Camembert Le Petit, Larousse, 2013.