juillet 9, 2020

9 meilleures choses à faire en Normandie

Par Michael Taylor

La Normandie est une région très charmante juste au nord de Paris. C’est à la fois une zone rurale et balnéaire réputée pour produire d’excellents fromages, du cidre de pomme et des fruits de mer, comme le pétoncle de mer et le hareng. La qualité de la cuisine normande en fait un lieu incontournable pour les gourmets.

Quelles sont les meilleures choses à faire en Normandie?

Mont Saint-Michel
Explorez l’un des monuments les plus célèbres de France

La Normandie regorge également d’un patrimoine historique important. Longtemps disputée entre la France et l’Angleterre, la Normandie abrite de nombreuses villes médiévales et l’un des monuments les plus emblématiques de France: le Mont Saint-Michel. Embarquez avec nous pour une courte visite des meilleures choses à faire en Normandie afin que vous soyez prêt à profiter pleinement de cette région agréable lorsque vous y arriverez.

Le Mont Saint-Michel est l’un des sites les plus emblématiques de France. Situé à l’embouchure de la rivière Couesnon près d’Avranches, c’est un village médiéval construit au sommet d’un énorme rocher, y compris une abbaye construite au 8ème siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est comme si vous aviez voyagé dans le temps. L’abbaye du Mont Saint-Michel et la chapelle Notre-Dame Sous Terre ne sont que deux des endroits incontournables ici. Côté gastronomie, vous trouverez de nombreuses crêperies – restaurants de farine de blé et de crêpes de sarrasin – ainsi que la célèbre Omelette de la Mère Poulard – un restaurant réputé pour servir la meilleure omelette du monde, mais aussi l’une des plus chères .
Lieu: À l’embouchure de la rivière Couesnon près d’Avranches, France

Falaises d’Étretat
Promenez-vous le long du Complexe de craie d’Étretat

Étretat est une petite ville située sur la côte du Pays de Caux, à 30 km au nord-est du Havre. Il est célèbre pour ses hautes falaises de craie blanche qui atteignent des hauteurs allant jusqu’à 90 mètres au-dessus de la mer. Trois arches rocheuses et une aiguille rocheuse méritent particulièrement d’être mentionnées; la Porte d’Aval et la Porte d’Amont sont visibles depuis la plage d’Étretat, tandis que le Manneporte, le plus grand des 3, est situé plus au sud-ouest. L’Aiguille d’Étretat est une roche aiguille de 70 mètres de haut qui fait saillie de la mer juste à côté de la Porte d’Aval.
Lieu: Étretat est une ville située à 30 km au nord-est du Havre, France

Plages du débarquement
Musées et mémoriaux Vsit dédiés à la Seconde Guerre mondiale

Le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie a commencé la bataille cruciale pour délivrer la France et l’Europe des nazis. Cette opération militaire historique – la première du genre à une telle échelle – a laissé de nombreux monuments commémoratifs, monuments, musées et cimetières, ce qui vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur cette période. Beaucoup de gens viennent ici pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie. Du très émouvant Normandy American Cemetery & Memorial près d’Omaha Beach au musée informatif du débarquement à Arromanche, il existe de nombreux sites dédiés à ces événements tragiques le long de la côte normande.
Localisation: Il y a environ 60 km entre Utah Beach près de Sainte-Mère-Église et Sword Beach à Ouistreham. Entre les deux, d’ouest en est, vous trouverez les plages d’Omaha, Gold et Juno.

Cider & cheese in Livarot
Tour Normandy’s cheese and cider route

La Normandie est une région rurale bien connue pour ses fromages et son cidre de pomme. Dirigez-vous vers Livarot pour déguster 1 des 4 fromages célèbres produits en Normandie, appelé Livarot. Les 3 autres sont Camembert, Pont l’Evêque et Pavé d’Auge. Accompagné d’un verre de cidre de pomme doux et croquant, le goût de noisette et fruité de Livarot est sublime. Le meilleur endroit pour déguster Livarot est à la Fromagerie Graindorge. Vous apprendrez comment ce fromage est produit et aurez la possibilité de goûter et d’acheter de nombreux produits locaux. Côté hébergement, il existe une variété d’hôtels dans la ville de Lisieux, à 15 km de Livarot et un peu plus animée.
Lieu: Rue Général Leclerc à Livarot, France

Ouvert: du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, fermé le dimanche

Tél: +33 (0) 2 31 48 20 00

Vieux Rouen
Perdez-vous dans la vieille ville de Rouen

Explorez les coins et recoins de la vieille ville de Rouen qui présente de splendides édifices datant du XIIIe siècle. De la cathédrale Notre-Dame au Grand Horloge, et de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à l’abbaye de Saint-Ouen, vous vous promènerez dans des rues pavées étroites bordées de maisons à colombages bien conservées. Pour le déjeuner, rendez-vous au Vieux-Marché, une place de la ville qui accueille un bon choix de restaurants pour tous les budgets, dont l’excellent Un Grain De, qui sert des plats à base de produits locaux.
Localisation: Au centre de Rouen, juste au nord de la Seine

Herring and scallops in Dieppe
Sample healthy and tasty seafood on the Port of Dieppe

Si vous cherchez à vous adonner à une alimentation saine pendant vos vacances en Normandie, rendez-vous à Dieppe. Deux produits de la mer bénéfiques et délicieux peuvent faire votre journée si vous vous dirigez vers le port de Dieppe: le hareng (un poisson plein d’oméga 3) et le pétoncle (un coquillage qui contient 80% de protéines). Dieppe est une ville balnéaire pittoresque située à environ 50 km au nord de Rouen. Sur la jetée, certains des restaurants de fruits de mer recommandés incluent le Restaurant du Port et la Taverne du Pirate sur le quai Henry IV, et Le Turbot sur le quai du Carénage. Outre votre visite culinaire, vous pouvez prolonger votre séjour en réservant une nuit supplémentaire dans un hôtel situé au centre de Dieppe pour visiter le château du XVe siècle et les églises Saint-Jacques et Saint-Rémi.
Emplacement: Le port de Dieppe est situé à côté de la plage, du côté nord-est de la ville

Honfleur Old Town
Promenez-vous le long d’une jetée médiévale pittoresque

Fondée à l’origine par les Vikings et positionnée autour du Vieux Bassin (le Vieux Bassin), la vieille ville de Honfleur a subi de nombreuses rénovations tout en conservant son âme historique avec des bâtiments à partir du XVIe siècle. Les édifices à ne pas manquer lors de votre promenade dans les ruelles pavées étroites de la jetée d’Honfleur sont la Lieutenance, l’église Sainte-Catherine et le sel du grenier. En ce qui concerne le déjeuner, deux endroits populaires incluent Le Perroquet Vert à L’Écailleur. Ce port très pittoresque abrite un bon choix d’excellents restaurants de fruits de mer situés directement sur les quais du vieux bassin.
Lieu: Le Vieux Bassin est situé juste à côté de la mairie, dans le centre de Honfleur, France

Bayeux Tapestry Museum
Discover the ‘Cloth of the Conquest’, a unique medieval relic

Brodée sur lin au XIe siècle, la Tapisserie de Bayeux mesure 69 mètres de long et 50 centimètres de haut. Elle raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en 1066. Classée «Mémoire du monde» par l’UNESCO, la Tapisserie de Bayeux est le principal clou de ce musée qui compte 2 autres branches à Bayeux : Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie et le MAHB, qui propose un voyage à travers l’histoire de l’art européen. Si vous venez par Bayeux, promenez-vous dans le centre médiéval, c’est vraiment charmant et mérite d’être vu.
Lieu: 13bis Rue de Nesmond dans le sud de la ville de Bayeux, France

Horaire: tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Tél: +33 (0) 2 31 51 25 50

Deauville
Faites-vous plaisir avec quelques jours de séjour dans une élégante station balnéaire

Souvent appelée la Riviera parisienne, Deauville est une ville balnéaire qui accueille tout ce qui est nécessaire pour un style de vacances haut de gamme en France. Vous trouverez ici des complexes hôteliers somptueux, un casino, une marina, 2 hippodromes et de splendides maisons et villas du XIXe siècle. La Promenade des Planches (la promenade boisée) qui longe la plage est l’endroit à voir et à voir. Si vous êtes passionné de cinéma, le meilleur moment pour aller à Deauville est lors du Festival du film américain, qui se tient chaque année fin août.
Localisation: Sur la côte normande, à 30 km au sud-ouest du Havre, France